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Evaluation préalable à votre Formation à la Conduite et à la Sécurité Routière

Durée : 60 minutes
But : Proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée

Items évalués :

  • Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code la route et en matière de conduite d’un véhicule
  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route
  • Vos compétences psychomotrices
  • Vos motivations

Moyen : Fiche d’évaluation


Les enjeux de la formation à la Conduite et à la Sécurité Routière

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement.

La formation doit permettre à tout usager :

- de prendre conscience des facteurs de risque ;
- de comprendre les interactions entre ces facteurs ;
- de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites ;
- d’adopter une conduite apaisée ;
- de comprendre l’interaction entre l’homme / le véhicule / l’environnement.

La formation :

- favorise la prise de conscience des risques ;
- permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses ;
- permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

La formation facilite :

- la mémorisation des règles ;
- l’assimilation des règles et des comportements à adopter ;
- la compréhension, notamment avec l’alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises ;
- les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement.
 

Le déroulement de la formation à la Conduite et à la Sécurité Routière

La formation se déroule de la manière suivante :

L’élève doit obligatoirement suivre un cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation avant de débuter sa formation pratique.

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. Ainsi, l’élève passe du comprendre au réussir et du réussir au comprendre.

Cette alternance entre l’acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d’apprentissage est plus rapide. Elle permet :

- une meilleure mémorisation des règles ;
- une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter ;
- une meilleure intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ;
- une meilleure compréhension, car les connaissances acquises sont graduellement mises en pratique sur la route ;
- les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement se font plus naturellement.